Depuis le 1er avril 2023, la loi Climat et Résilience a rendu obligatoire la réalisation d’un audit énergétique dans le cas de la vente immobilière de biens classés F et G (logements énergivores qualifiés de « passoires thermiques »).
Dans ce cadre, l’audit énergétique concerne :
- les maisons individuelles
- les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique
Cette obligation sera progressivement étendue :
- aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025
- aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034
Pourquoi dois-je réaliser un audit énergétique avant de vendre mon bien ?
L’objectif de cet audit est de permettre aux acquéreurs de connaître précisément les caractéristiques énergétiques du bien, mais également de savoir quels travaux ils doivent réaliser en priorité pour améliorer l’efficacité énergétique du logement.
En tant que propriétaire, vous pouvez également choisir de réaliser des travaux préconisés par l’audit énergétique en amont de la vente de votre bien pour améliorer sa performance énergétique et augmenter sa valeur immobilière. Dans ce cas, vous pourriez être éligible à l’aide financière MaPrimeRénov’ versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Un audit énergétique suivi d’améliorations significatives permet de mettre en avant les caractéristiques positives du bien. De plus, un bien économe en énergie peut attirer des acheteurs potentiels soucieux de leur impact environnemental et souhaitant réduire leur consommation d’énergie.
Un audit énergique en plusieurs étapes
1- Réalisation du devis
Nous analysons avec sérieux et précision votre demande ainsi que vos besoins pour vous présenter un devis adapté à votre situation. Nous dressons ensuite la liste des documents nécessaires à la réalisation de l’audit.
2- État des lieux général
Nous nous rendons à domicile pour mesurer les performances de votre habitation. Plusieurs éléments sont examinés dans le cadre de cette analyse énergétique :
- La structure de l’habitation
- L'état de son isolation thermique
- Sa consommation énergétique
- Le système de chauffage
- Le système de production d'eau chaude sanitaire
- La ventilation
- L'éclairage
Cette évaluation détaillée vous permet de comprendre les problèmes spécifiques qui affectent l’efficacité énergétique de votre bien.
3- Préconisations et propositions de travaux
Nous vous présentons un plan d’action pertinent et chiffré des différents travaux de rénovation à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre bien. Il mentionne notamment l’ordre dans lequel effectuer les travaux et permet donc de les hiérarchiser.
Ces propositions peuvent concerner l’installation d’une meilleure isolation, le remplacement des équipements vétustes par des modèles plus économes en énergie, l’optimisation du système de chauffage, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, et bien d’autres actions encore.
Nous faire confiance pour un audit énergétique à Feurs et Montbrison : accompagnement complet et qualifié
Professionnels Reconnus garants de l’environnement (RGE), nous disposons d’une expertise établie dans la rénovation énergétique et un haut niveau de professionnalisme dans l’exécution des travaux. Le label RGE, véritable gage de qualité, permet également aux particuliers qui font appel à nous de pouvoir prétendre aux aides financières telles que MaPrimeRénov’.
Nous vous accompagnons pas à pas dans la réalisation de votre audit énergétique, jusqu’à la création de votre dossier de demande d’aide financière et vous proposons de déduire directement du devis le montant de la subvention à laquelle vous avez droit.
Pour toute question ou demande de devis, contactez-nous. Nous serons ravis d’échanger sur vos projets de diagnostic immobilier.